5 bonnes raisons de souscrire une assurance homme clé

Encore peu connue des entreprises, l’assurance homme clé joue pourtant un rôle crucial dans la pérennité d’une activité. Elle couvre les conséquences économiques de la perte d’une personne qui est déterminante dans le fonctionnement de l’entreprise. Quelles sont les particularités de cette assurance et surtout, quels sont ses avantages ? Réponses.

Compenser la perte d’un Homme-clé dans l’entreprise

Dans certaines entreprises, il existe ce qu’on appelle un « homme-clé ». C’est une personne dotée d’une responsabilité ou d’une compétence spécifique et qui tient un rôle économique crucial dans le fonctionnement de la société. En règle générale, l’homme-clé peut être le chef d’entreprise et le fondateur dont la présence et le savoir-faire sont irremplaçables. On cite par exemple un chef étoilé d’un restaurant, un avocat associé d’un cabinet, le directeur artistique d’une agence de communication ou encore un grand couturier d’une maison de mode. L’homme-clé peut également être un collaborateur qui participe beaucoup à la réalisation du chiffre d’affaires. Il peut être question d’un « nez » œuvrant au sein d’une entreprise de cosmétique, d’un commercial performant qui prend part à un projet d’envergure dans la société ou encore d’un chercheur dans un laboratoire.

Une couverture de qualité offerte par l’assurance

Saviez-vous que 15% des entreprises dont le dirigeant est décédé ont dû mettre la clé sous la porte ? Pire, 1/3 de celles qui ont perdu un collaborateur clé ont connu une baisse d’activité. Dans ce contexte, souscrire à une assurance homme-clé est une évidence. Et pourtant, peu de sociétés y ont encore recours de nos jours. Or, ce contrat va aider à résoudre les conséquences pécuniaires de la disparition de cette personne incontournable dans la bonne marche de l’activité. Elle couvre le remboursement des crédits bancaires, la perte d’exploitation, les dépenses en recrutement et en formation, les frais de réorganisation, etc. Cette protection permet ainsi à la société de préserver son image de marque et de garder la confiance des clients, partenaires et investisseurs.

Une assurance dédiée à tous

L’assurance homme-clé peut être souscrite par toutes les entreprises, qu’importe le secteur d’activité ou la forme juridique. C’est à la société elle-même de déterminer s’il existe un homme-clé. À l’aide de l’expert-comptable, elle va d’abord évaluer les conséquences financières liées à l’absence définitive ou temporaire ou au décès de cette personne. Cette étude permettra ainsi de déterminer les indemnités journalières et le montant du capital.

Des prix variables

Certaines entreprises peuvent se dire que prendre une assurance homme-clé est une dépense supplémentaire et décident d’y faire l’impasse. Or, le tarif d’une bonne assurance homme clé est très variable et n’est pas forcément élevé. Il va surtout dépendre du profil de l’assuré, des garanties souscrites, du montant des capitaux assurés et des risques professionnels d’ou l’intérêt de demander des devis gratuit en ligne.

Une fiscalité intéressante

Un autre point avantageux de l’assurance homme-clé porte sur la fiscalité. Les cotisations sont déductibles du bénéfice. Cette particularité permet de faire baisser finalement le coût du contrat. Cependant, lorsque l’assurance est activée suite au décès ou à l’invalidité de l’homme-clé et que l’assureur doit subséquemment indemniser l’entreprise, les capitaux versés deviennent imposables.

COMPARATEUR ASSURANCE HOMME CLE


DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre assurance


Devis gratuit, rapide et sans engagement

Recherche et comparaison des meilleurs offres

Des garanties sur mesure pour le ou les hommes clés