associe

Qu’est-ce que la garantie croisée entre associés ?

L’assurance croisée entre associée est une couverture qui permet de racheter les parts ou les actions suite au décès d’un associé.

Principe de l’assurance croisée entre associés

Le lancement d’une entreprise avec plusieurs associés permet de mutualiser les risques, de joindre plusieurs compétences à l’activité afin de la faire décoller et surtout d’aller plus loin dans le développement de la société. Simplement, avoir plusieurs associés implique de répartir les parts sociales, de déterminer les portes de sorties et d’entrées dans les statuts notamment. Dans le cadre des portes de sorties, il y a certaines situations qui ne sont pas toujours prises en compte comme le décès.

La perte d’un associé peut être une période difficile, tant sur le plan personnel et émotionnel que sur le plan financier et stratégique. Les parts de l’associé deviennent rapidement une interrogation et l’assurance croisée entre associés permet de simplifier le rachat des parts du défunt. L’intérêt étant d’éviter de faire rentrer des personnes extérieures au capital de l’entreprise mais aussi de faire face aux héritiers qui bien souvent préfèrent disposer d’un capital plutôt que de parts sociales.

Comment fonctionnent les garanties croisées entre associés ?

Les associés peuvent souscrire chacun de leur côté à une assurance décès, le capital assuré permet de garantir la valeur de sa participation et l’assurance désigne les autres associés comme bénéficiaires, proportionnellement aux parts de chacun dans l’entreprise. Le capital permet ainsi de racheter la part de l’associé décédé aux héritiers, cela permet d’éviter de s’endetter lourdement ou tout simplement de procéder à la liquidation de l’entreprise, des phénomènes encore courant.

Bien entendu, cette assurance ne se limite pas qu’au décès, on peut définir les types de garanties souhaitées et rajouter par exemple l’invalidité. Pour la mise en place, il faut déposer une demande d’assurance croisée pour associés et remplir un questionnaire médical. L’avantage de ces garanties est qu’elles s’adressent aussi bien à des petites structures qu’a des grosses structures, c’est un coût relativement faible par rapport à sa valeur ajoutée en cas de décès de l’un des associés.

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre assurance


Devis gratuit, rapide et sans engagement

Recherche et comparaison des meilleurs offres

Des garanties sur mesure pour le ou les hommes clés